Le PDC Villars-sur-Glâne vous souhaite la bienvenue.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations sur la section de Villars-sur-Glâne de notre parti.

Ce site se veut interactif. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires ou à prendre contact avec nous. Nous vous souhaitons une agréable visite.

N'hésitez pas à nous suivre sur facebook

Une liste interpartis pour Villars-sur-Glâne

Retrouvez le petit reportage sur la liste interpartis diffusé sur La Télé lundi 16 octobre (et dans lequel s'exprime la présidente du parti Pascale Mottolini) en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Lien vers la vidéo sur le site de La Télé

Assemblée constitutive Fusion du Grand Fribourg

Voici les candidats de la liste interpartis de Villars-sur-Glâne en vue des élections du 26 novembre prochain pour l'Assemblée constitutive Fusion du Grand Fribourg :

Giordano Bizzozero (PDC), Martine Vordet (PLR), Frédéric Clément (PS) et la déléguée du Conseil communal Belkiz Renklicicek (PS). Est absent Nicolas Schmidt (Les Verts-PCS)

Piscine du Platy : les détails

Lors du Conseil général du 5 octobre dernier, le groupe PDC a proposé un volet d'études d'ordre financier pour le projet de piscine olympique du Platy. Comme vous le savez, un crédit de 400'000 francs a ainsi été octroyé. Vous pouvez prendre connaissance de tous les détails en retrouvant l'intégralité de l'intervention du groupe PDC au Conseil général, en format PDF téléchargeable ici. 

Retrouvez également ci-dessous en photo le message adressé dans le forum des lecteurs de La Liberté de ce week-end par Francine Defferrard. 

 

 

Piscine du Platy

La Liberté de samedi dernier a publié un article concernant la dernière séance du Conseil général (5 octobre) et a en particulier évoqué abondamment l'octroi du crédit de 400'000 Francs pour la future piscine du Platy. Découvrez l'article en version pdf en cliquant ici

Mise à jour de nos statuts

Le PDC de Villars-sur-Glâne a adopté de nouveaux statuts et ceux-ci sont désormais disponibles sur ce site. Nous vous invitons à les consulter sous l'onglet "Votre PDC" ou directement via ce lien 

Résultats du référendum contre l'augmentation de la contribution immobilière

Le NON l'a emporté.

Les citoyens de Villars-sur-Glâne se sont en effet prononcés de manière nette contre l'augmentation de la contribution immobilière ce dimanche 24 septembre. Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse téléchargeable en version pdf en cliquant sur ce lien

Référendum contre la contribution immobilière du 24 septembre

La présidente du PDC de Villars-sur-Glâne, Pascale Mottolini, apparaît dans le forum des lecteurs de La Liberté de ce mardi. Nous vous proposons de découvrir sa lettre ci-dessous. 

Des locataires aussi concernés...

Le 24 septembre prochain, les citoyens de Villars-sur-Glâne sont appelés aux urnes pour se prononcer au sujet du référendum concernant l'augmentation de la contribution immobilière. Maitre Alain Ribordy a apporté une clarification fort intéressante dans le forum des lecteurs de La Liberté du 14 septembre. Nous vous proposons de la découvrir ci-dessous... et surtout, n'oubliez pas d'aller voter le 24 septembre !

 

 

 

Soirée d'information du 7 septembre

Jeudi 7 septembre à La Grange se tenait la soirée d'information organisé par le comité référendaire contre l'augmentation de la contribution immobilière, soumise aux citoyens le 24 septembre. Pascale Mottolini (PDC), Ian Peiry (PLR) et Alain Ribordy, ancien conseiller communal et membre du comité de l'ASLOCA Sarine, nous ont fait l'honneur d'être les différents orateurs de la soirée. 

 

 

Agenda : rappel

NON à l'augmentation de la contribution immobilière

Le 24 septembre prochain, les citoyens de Villars-sur-Glâne seront amenés à se prononcer lors du référendum contre l'augmentation de la contribution immobilière. 

Outre la soirée d'information du 7 septembre 2017 à La Grange, retrouvez plus d'informations sur un site créé pour l'occasion.

Venez visiter le site !

 

 

 

 

Un rendez-vous immanquable

Le 7 septembre à la Grange, à 19 heures, une soirée d'information pour le référendum communal du 24 septembre contre l'augmentation de la contribution immobilière est organisée conjointement par les 4 partis du centre et de la droite de notre commune. 

Vous pouvez également télécharger l'invitation de cette soirée et des informations sur notre stamm du 24 septembre ici

 

 

Une nuance importante

En lectrice et avocate impliquée, notre conseillère générale (et députée au Grand Conseil) Francine Defferrard figurait dans le "forum des lecteurs" de La Liberté du 11 juillet.

 

 

Message publié dans La Liberté du 11 juillet 2017

Interventions lors du dernier Conseil général

Le 1er juin dernier, le groupe PDC est intervenu à deux reprises lors de la séance du Conseil général. La première fois était pour expliquer les raisons qu'il avait d'accepter les comptes communaux 2016. Concernant la seconde intervention, il s'agissait d'une prise de position pour commenter le message relatif aux équipements communaux du Plan d’Aménagement de détail 34-35.

Nous vous proposons de retrouver l'intégralité de ces interventions ci-dessous, téléchargeables en un clic en format Word.

Intervention Comptes 2016

Prise de position sur les équipements communaux

 

Un nouveau vice-président au Conseil général

François Eugster

Nous tenons à adresser toutes nos félicitations à François Eugster, pour son élection à la vice-présidence du Conseil général le 1er juin dernier. 

Référendum contre l'augmentation de la contribution immobilière

Grâce à l’excellent travail de leurs membres et sympathisants, le référendum contre l’augmentation de la contribution immobilière à Villars-sur-Glâne lancé par les partis du centre et de droite a abouti.
 
En effet, le 17 mars, 1'578 signatures ont été déposées et 1'519 validées (soit -3.7%) appuyant ainsi cette demande de référendum.
 
C’est pratiquement le double du nombre de signatures requises, soit 830.
 
Le Conseil communal a fixé la date de la votation sur cet objet au 24 septembre prochain.
 
Bravo et merci à toutes et à tous pour votre soutien.
 
Place au vote! »

Assemblée générale du 27 avril 2017

L'Assemblée générale du PDC de Villars-sur-Glâne aura lieu le jeudi 27 avril 2017,

à 18h30, à la Grange, à Villars-sur-Glâne. 

Nous aurons la chance de vous proposer à la suite de la partie statutaire (soit dès 19h30) une conférence ouverte à tous sur le thème de la Promotion économique du Canton de Fribourg donnée par Monsieur Jean-Luc Mossier, directeur de la Promotion économique du Canton de Fribourg. 

Vous trouverez plus de détails sur l'invitation officielle, téléchargeable en version pdf juste ici

Le Référendum a abouti!

Le PDC Villars-sur-Glâne se réjouit de l'aboutissement du Référendum lancé conjointement par le PDC, le PLR, l'UDC et le PVL contre la hausse de la contribution immobilière de 2.5%o à 3%o!

Le dépôt des quelques 1'578 signatures a été effectué ce matin auprès du Secrétariat communal.

Le PDC remercie tous les signataires et félicite ses membres pour leur engagement dans la récolte de près de la moitié des signatures!

 

Photo: Irene Bernhard (PVL), Pascale Mottolini (PDC), Emmanuel Roulin (Secrétaire communal) et François Grangier (PLR)

Le référendum dans la presse

La Liberté a évoqué dans un article, à la fin du mois de février, le référendum lancé par les partis villarois du centre et de la droite contre l'augmentation de la contribution immobilière. 

Nous vous proposons de retrouver cet article ici en format pdf. Vous y retrouverez la présidente de notre parti, Pascale Mottolini, qui s'exprime sur les raisons et les nécessités de ce référendum. 

Bonne lecture !

Référendum de la droite villaroise contre l'augmentation de la contribution immobilière

 

Les partis du centre-droit et de la droite villaroise ont décidé de déposer un référendum contre l'augmentation de la contribution immobilière de 2,5 ‰ à 3 ‰ dès le 1er avril 2017. N'hésitez pas à télécharger, imprimer et signer le référendum et ainsi demander l'avis de la population villaroise jusqu'au 13.03.2017. Chaque signature compte !

Télécharger le pdf pour la récolte de signatures pour la demande d'un référendum

Lire le communiqué de presse

Félicitations!!!

Le PDC Villars-sur-Glâne félicite Francince Defferrard pour sa belle élection au Grand Conseil!

Soirée de l'entente fribourgeoise du 13 Octobre

Le débat sur le thème de « La mobilité au service de l’économie » organisé à La Grange par les sections villaroises du PDC, PLR et UDC a satisfait ses organisateurs et conquis le public qui a répondu présent.

Maurice Ropraz (PLR), Conseiller d’Etat sortant, Adrien de Steiger (Indépendant), candidat à la Préfecture, Hubert Dafflon (PDC), Jean-Daniel Wicht (PLR) et Stéphane Peiry (UDC), députés sortants, ont donc pris part à un débat animé, mais sans animosité, modéré par le journaliste François Mauron.

Maurice Ropraz a tout d’abord salué les derniers développements concernant les transports publics dans le canton, notamment avec les lignes de RER. Cette voie en matière de mobilité, a-t-il insisté, doit être poursuivie avec notamment en ligne de mire l’amélioration de la sortie Fribourg-Sud et Fribourg-Centre, afin de désengorger le trafic au carrefour de Belle-Croix.

Pour Hubert Dafflon, le recours à la mobilité douce et aux transports publics doit encore être accentué. Nous devons adopter une « mobilité intelligente », avec également, à l’inverse du thème de la soirée, une économie au service de la mobilité, par exemple en subventionnant les gens qui font le choix des transports publics au sein des entreprises.

Concernant l’aménagement du territoire, Hubert Dafflon propose que l’Etat de Fribourg puisse investir dans l’acquisition de terrains pour que de nouvelles entreprises s’y implantent : « Une politique foncière active est obligatoire ».

Adrien de Steiger relève quant à lui que le fondement du problème reste le « peek hour ». Comment remédier aux congestions de trafic aux heures de pointe ? Faut-il instaurer comme dans certaines grandes villes des taxes pour accéder au centre-ville ? Flexibiliser les horaires de travail pour ceux qui peuvent se le permettre semble aussi être une alternative pour éviter que tout le monde se trouve en même temps sur les routes.

Toujours au sujet du territoire, sur la question des collaborations inter-communales et des fusions, Adrien de Steiger, candidat à la Préfecture de la Sarine, souhaiterait « refédérer au mieux le district de la Sarine » en cas d’élection.

Tous les intervenants se sont ensuite exprimés positivement sur la réforme RIE III, une réforme indispensable, qui selon Hubert Dafflon attirera à terme de nouvelles entreprises sur les territoires de nos communes fribourgeoises.

A l’issue du débat, le public a eu l’opportunité de poser leurs questions aux débatteurs et l’assemblée a ensuite continué à échanger en dégustant deux succulents risottos préparés par M. Thierry Grand, cuisinier à Villars-Vert, et son équipe.

Soirée électorale du 13 Octobre 2016

Dans le cadre de la campagne en vue des élections cantonales, les sections locales PDC, PLR et UDC ont le plaisir d’inviter les citoyennes et citoyens de Villars-sur-Glâne à une table ronde qui aura lieu le jeudi 13 octobre 2016, à 20h à la Grange sur le thème :

« Mobilité au service de l’économie » 

Cette manifestation permettra à la population villaroise de rencontrer et de débattre avec les candidats au Conseil d’Etat regroupé sous l’égide de l’Entente Fribourgeoise : MM. Jean-Pierre Siggen, Olivier Curty, Maurice Ropraz et Stéphane Peiry, ainsi qu’avec M. Adrien de Steiger, candidat indépendant à la Préfecture de la Sarine, soutenu par nos trois partis. 

Plus d'infos sur le flyer officiel de la manifestation

Nos candidats au Grand Conseil !

Le PDC Villars-sur-Glâne a le plaisir de vous présenter ses trois candidats au Grand Conseil et se réjouit de votre soutien!

(cliquer sur les images pour les agrandir)

Caroline Dénervaud
François Eugster
Francine Defferrard

Interventions au Conseil général

Retrouvez les interventions du groupe PDC au Conseil général du jeudi 2 juin 2016 ici.

 

Le Groupe PDC attend des réponses claires à ses questions sur le recours de la commune contre la LATeC de la part du Conseil communal !

Articles de presse du 4 juin 2016 (FN et LL)

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

Félicitations à nos deux nouveaux membres du comité!

Pascal Gugler
1963, marié, 3 enfants
Expert fiduciaire
membre de la commission des affaires culturelles
ancien président de la commission financière à Cottens
Ski, marche

Giordano Bizzozero
1980, marié
Economiste auprès du Secrétariat
d’Etat aux migrations
Ancien membre du comité suisse des JDC

L'agenda est mis à jour

Retrouvez les dates importantes de l'année 2016 pour le PDC Villars-sur-Glâne en cliquant ici

 

 

 

 

Lettre parue dans La Liberté du 15 mars 2016

 

 

.

 

 

 

Félicitations!!!

Le PDC Villars-sur-Glâne félicite ses deux Conseillers communaux brillamment réélus ! Avec vous, Ensemble pour Villars-sur-Glâne!

Un grand Merci!

Le PDC Villars-sur-Glâne remercie tous ses électeurs pour leur confiance et se réjouit de défendre ces valeurs qui nous sont chères lors de la prochaine législature! 

Tous nos remerciements vont également à toutes nos candidates et tous nos candidats pour le temps et l'énergie investis durant cette campagne!

 

 

 

 

Le PDC de Villars-sur-Glâne a désigné ses candidates et candidats pour les prochaines élections communales du 28 février 2016 !

Nous vous invitons à voter la Liste 1 de manière compact !

Découvrez la présentation de chaque candidat

Au Conseil général

Au Conseil communal

ainsi que

Notre programme

Notre Bilan 2011-2016