Le PDC Villars-sur-Glâne vous souhaite la bienvenue.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations sur la section de Villars-sur-Glâne de notre parti.

Ce site se veut interactif. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires ou à prendre contact avec nous. Nous vous souhaitons une agréable visite.

N'hésitez pas à nous suivre sur facebook

Félicitations!!!

Le PDC Villars-sur-Glâne félicite Francince Defferrard pour sa belle élection au Grand Conseil!

Soirée de l'entente fribourgeoise du 13 Octobre

Le débat sur le thème de « La mobilité au service de l’économie » organisé à La Grange par les sections villaroises du PDC, PLR et UDC a satisfait ses organisateurs et conquis le public qui a répondu présent.

Maurice Ropraz (PLR), Conseiller d’Etat sortant, Adrien de Steiger (Indépendant), candidat à la Préfecture, Hubert Dafflon (PDC), Jean-Daniel Wicht (PLR) et Stéphane Peiry (UDC), députés sortants, ont donc pris part à un débat animé, mais sans animosité, modéré par le journaliste François Mauron.

Maurice Ropraz a tout d’abord salué les derniers développements concernant les transports publics dans le canton, notamment avec les lignes de RER. Cette voie en matière de mobilité, a-t-il insisté, doit être poursuivie avec notamment en ligne de mire l’amélioration de la sortie Fribourg-Sud et Fribourg-Centre, afin de désengorger le trafic au carrefour de Belle-Croix.

Pour Hubert Dafflon, le recours à la mobilité douce et aux transports publics doit encore être accentué. Nous devons adopter une « mobilité intelligente », avec également, à l’inverse du thème de la soirée, une économie au service de la mobilité, par exemple en subventionnant les gens qui font le choix des transports publics au sein des entreprises.

Concernant l’aménagement du territoire, Hubert Dafflon propose que l’Etat de Fribourg puisse investir dans l’acquisition de terrains pour que de nouvelles entreprises s’y implantent : « Une politique foncière active est obligatoire ».

Adrien de Steiger relève quant à lui que le fondement du problème reste le « peek hour ». Comment remédier aux congestions de trafic aux heures de pointe ? Faut-il instaurer comme dans certaines grandes villes des taxes pour accéder au centre-ville ? Flexibiliser les horaires de travail pour ceux qui peuvent se le permettre semble aussi être une alternative pour éviter que tout le monde se trouve en même temps sur les routes.

Toujours au sujet du territoire, sur la question des collaborations inter-communales et des fusions, Adrien de Steiger, candidat à la Préfecture de la Sarine, souhaiterait « refédérer au mieux le district de la Sarine » en cas d’élection.

Tous les intervenants se sont ensuite exprimés positivement sur la réforme RIE III, une réforme indispensable, qui selon Hubert Dafflon attirera à terme de nouvelles entreprises sur les territoires de nos communes fribourgeoises.

A l’issue du débat, le public a eu l’opportunité de poser leurs questions aux débatteurs et l’assemblée a ensuite continué à échanger en dégustant deux succulents risottos préparés par M. Thierry Grand, cuisinier à Villars-Vert, et son équipe.

Soirée électorale du 13 Octobre 2016

Dans le cadre de la campagne en vue des élections cantonales, les sections locales PDC, PLR et UDC ont le plaisir d’inviter les citoyennes et citoyens de Villars-sur-Glâne à une table ronde qui aura lieu le jeudi 13 octobre 2016, à 20h à la Grange sur le thème :

« Mobilité au service de l’économie » 

Cette manifestation permettra à la population villaroise de rencontrer et de débattre avec les candidats au Conseil d’Etat regroupé sous l’égide de l’Entente Fribourgeoise : MM. Jean-Pierre Siggen, Olivier Curty, Maurice Ropraz et Stéphane Peiry, ainsi qu’avec M. Adrien de Steiger, candidat indépendant à la Préfecture de la Sarine, soutenu par nos trois partis. 

Plus d'infos sur le flyer officiel de la manifestation

Nos candidats au Grand Conseil !

Le PDC Villars-sur-Glâne a le plaisir de vous présenter ses trois candidats au Grand Conseil et se réjouit de votre soutien!

(cliquer sur les images pour les agrandir)

Caroline Dénervaud
François Eugster
Francine Defferrard

Interventions au Conseil général

Retrouvez les interventions du groupe PDC au Conseil général du jeudi 2 juin 2016 ici.

 

Le Groupe PDC attend des réponses claires à ses questions sur le recours de la commune contre la LATeC de la part du Conseil communal !

Articles de presse du 4 juin 2016 (FN et LL)

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

Félicitations à nos deux nouveaux membres du comité!

Pascal Gugler
1963, marié, 3 enfants
Expert fiduciaire
membre de la commission des affaires culturelles
ancien président de la commission financière à Cottens
Ski, marche

Giordano Bizzozero
1980, marié
Economiste auprès du Secrétariat
d’Etat aux migrations
Ancien membre du comité suisse des JDC

L'agenda est mis à jour

Retrouvez les dates importantes de l'année 2016 pour le PDC Villars-sur-Glâne en cliquant ici

 

 

 

 

Lettre parue dans La Liberté du 15 mars 2016

 

 

.

 

 

 

Félicitations!!!

Le PDC Villars-sur-Glâne félicite ses deux Conseillers communaux brillamment réélus ! Avec vous, Ensemble pour Villars-sur-Glâne!

Un grand Merci!

Le PDC Villars-sur-Glâne remercie tous ses électeurs pour leur confiance et se réjouit de défendre ces valeurs qui nous sont chères lors de la prochaine législature! 

Tous nos remerciements vont également à toutes nos candidates et tous nos candidats pour le temps et l'énergie investis durant cette campagne!

 

 

 

 

Le PDC de Villars-sur-Glâne a désigné ses candidates et candidats pour les prochaines élections communales du 28 février 2016 !

Nous vous invitons à voter la Liste 1 de manière compact !

Découvrez la présentation de chaque candidat

Au Conseil général

Au Conseil communal

ainsi que

Notre programme

Notre Bilan 2011-2016